Hors normes: donner la vie à ceux qui ont besoin d’aide


J’adore regarder des films qui touchent des thématiques sociales. Peut-être parce que je les trouve inspirants ou émouvants, franchement, je ne sais pas, quand même quand j’ai vu la bande-annonce du film “Hors normes” j’ai su que j’avais le voir. Et je n’étais pas trompé. Regarder ce film-ci m’a touché profondément. “Hors normes” raconte l’histoire (vraie) de Bruno Haroche (Vincent Cassel) et Malik (Reda Kateb), deux hommes qui s’occupent d’aider des adolescents handicapés. Haroche a créé une organisation, “La voix des justes”, qui reçoit des personnes qui ont été rejetés par des institutiones qui n’arrivent pas à traiter ces individus aussi problématiques. Néanmoins, l’incroyable dévouement de Haroche, Malik et son groupe d’infatigables bénévoles se voit menacé par une inspection du Ministère de Santé. “La voix de justes” manque une autorisation officielle pour faire son travail en toute règle. Le drame du film, et de toute la situation, demeure dans ce limbo bureaucratique: personne ne veut s’occuper de ces adolescents, et quand un groupe d’altruistes veulent les aider, l’état se sent dans l’obligation de les punir. Malgré tout, Haroche et compagnie garde son devoir de se dédier à ses enfants. Dans ce monde aussi obscure dans lequel on habite, “Hors de normes” est un vrai chant à l’espoir.

Comentarios

Entradas populares