Changer l’eau des fleurs: nous sommes tous extraordinaires


J’avais envie de lire Valérie Perrin depuis longtemps. Chaque fois que je lisais le quatrième de couverture de l’un de ses livres je sentais qu’il y avait une certaine sensibilité que je devais découvrir. Enfin, j’ai acheté Changer l’eau des fleurs, et je n’étais pas déçu. Ce roman-ci raconte l’histoire de Violette, une femme qui travaille comme gardienne de cimetière, et décrit ses rencontres avec les familiers des morts et ses camarades dans le cimetière. En apparence, rien de spécial arrive dans la plupart du récit, mais c’est ça précisément qui fait de ce roman quelque chose de particulière. Grâce à la puissance de la plume de Perrin, quand on le lit, on sent qu’on est là, avec cette gamme de personnages, ses bonheurs et ses chagrins. Perrin nous délecte avec la description d’une suite d'événements qui conduit à des merveilleuses reflections sur l’amour, la vie et la mort. Néanmoins, Changer l’eau des fleurs n’est pas une histoire triste ou obscur. Au contraire, la lire nous donne de l’espoir. Violette nous encourage à partager avec des personnes en deuil, à les écouter, et au moins essayer de comprendre leur douleur. Nous avons tous des problèmes, bien sur, mais nous sommes tous extraordinaires aussi. 

Comentarios

Entradas populares