Bonjour tristesse: une éblouissante surprise


Quand j’habitais à Montpellier, je voyais toujours la couverture du livre Bonjour tristesse de Françoise Sagan quand j’allais me promener dans les libraires. Tout le monde me disait que c’était un classique de la littérature française et que, évidemment, je devais le lire. Néanmoins, je n’étais pas convaincu. J’avais des préjugés, je dois admettre. Mais il y a un mois je l’ai trouvé dans une librairie à Madrid et j'ai décidé de le lire enfin. Bref, je n’étais pas déçu. L’histoire m’a captivé dès le début et je l’ai lu en deux jours. C’est un très court roman, je sais, mais Sagan était capable de construire une sorte d' ambiance qui te prend et qui ne te lâche pas. La suite des paradoxes qui habitent dans ce roman-ci te bascule, et trop soudain, tu sens des choses que tu ne pouvais pas anticiper. C’est très difficile quand même d’exprimer ce qu’on sent quand on est investi dans Bonjour tristesse. Il y a de la tristesse, ça c’est sûr, mais c’est beaucoup plus que ça. Je vous invite à lire ce fascinant livre. Je ne savais pas qu’est-ce que j’allais trouver dans ses pages, mais en même temps c’est ça qui fait de ce livre quelque chose d’aussi magnifique. 

Comentarios

Entradas populares