Stoner: la grandeur du banal

Je décide de lire la plupart de mes livres encouragé par les recommandations de mes amis. Je fais confiance à leur goût et critère parce qu’ils me connaissent bien, et le résultat est presque sur: une bonne lecture. Une amie m’a recommandé de lire Stoner, un roman écrit par John Williams. Elle est consciente de ma fascination pour les enseignants, donc elle m’a rassuré que j’allais adorer ce livre-ci. Bref, elle n’était pas trompée. Stoner m’a donné l’une des expériences les plus puissantes que j’ai vécue récemment. Et je ne l’ai pas pu anticiper. Stoner raconte la vie de William Stoner, un homme qui vivait dans la province et faisait des travaux agricoles avec son père. Il décide d’aller à l’université pour approfondir ses connaissances d’agriculture, mais il devient fasciné par le monde de la littérature. Il change sa formation pour étudier une licence en lettres et plus tard il devient enseignant de littérature. Tout d’abord, Stoner semble une histoire ordinaire où rien de spécial n'arrive, mais quand Stoner commence à souffrir d'une suite de déceptions sentimentales et professionnelles, on sent qu’on se plonge dans l’histoire. John Williams était capable de nous donner de l’empathie vers le personnage principal: on comprend Stoner. Si on croit qu’au début le roman ne parle que des événements ordinaires, à la fin on devient un témoin de quelque chose d'éblouissant. Mon amie avait raison: Stoner est un roman bouleversant.

Comentarios

Entradas populares