The Europeans: la naissance de l’idée d’Europe

Natasha’s Dance, écrit par Orlando Figes, est l’un des mes livres fondamentaux, une œuvre qui fonctionne comme un parfait résumé de l’histoire culturelle de Russie. En le lisant on s’amuse, on s’étonne, et on apprend beaucoup évidemment. C’est pour ça que quand j’ai su que Figes avait écrit The Europeans, une sorte de récit de l’histoire d’Europe pendant la seconde moitié du vingtième siècle, j’avais très hâte de la lire. Figes utilise les vies entrelacées de la chanteuse Pauline Viardot, son mari Louis Viardot et l’écrivain Ivan Turgenev pour raconter le récit du développement de la culture cosmopolite d’Europe. À cet égard il a été capable de partir dès le progrès de la technologie de l’époque pour analyser son impact sur les métiers culturelles de la littérature, le théâtre, la musique et la peinture. The Europeans est très illustrative aussi sur le sujet de l'idée de l'Europe comme entité. Les avancements dans le secteur du transport ont permis le rapprochement entre pays et cultures pour enfin créer la notion actuelle d'Europe comme un mélange de perspectives, habitudes et attitudes. L'attribut le plus remarquable de ce livre, à mon avis, est de faire ce type d'analyse en utilisant le component humain de ces trois personnages. The Europeans n'est pas le typique livre d’histoire, on peut le lire comme un roman intéressant dont l'Europe commence à se montrer comme beaucoup plus d'un continent. Figes l’as décrit comme un concept fascinant.

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